Dans la collection des « Contes mélangés », La Luciole Masquée a plaisir à relever les différences et les ressemblances qu'entretiennent les cultures du monde. Aujourd'hui, elle nous signale une intrigante passerelle qui relie deux personnages dont la couleur bleue semble désigner une certaine dangerosité : on retrouve cette résonance dans son album « Barbe Bleue et Compè Lapin »
« Mon premier est Barbe bleue, le personnage principal d'un conte populaire européen dont la version la plus célèbre fut racontée par Charles PERRAULT. Il symbolise l'ogre traditionnel, car il dévore les pauvres demoiselles qui ont le malheur d'accepter de se marier avec lui et de désobéïr à ses commandements.
Mon deuxième est un personnage des contes créoles, Martinique et Guadeloupe. Un zombie aux dents bleues, qui séduit, lui aussi, les demoiselles pour ensuite les tuer. Une version très proche du conte traditionnel européen, qui outre la couleur bleue possède un autre point commun : la richesse de ces deux personnages.
Extrait : « Enfin, il arriva, on ne sait d’où, un homme, « bel Game briscan » (élégant, distingué), un beau Blanc qui avait les dents bleues... Mais la maman était bien inquiète : cet homme n’était pas ordinaire ! Elle venait de s’en apercevoir à ses billets de banque qui avaient une odeur de cercueil, une odeur de mausolée. » Source La maison hantée créole - Eudor de Galon et Thérèse Georgel.
Mon tout est une histoire qui met en scène des hommes élégants et riches, dont la couleur bleue chavire le cœur des jeunes femmes. En effet, les femmes plus aguerries voient, et sentent, la mort qui entoure ce mystérieux personnage et se gardent bien de s'en approcher.
Aussi, l'on peut dire qu'à la manière du « Petit chaperon rouge », le conte de « Barbe bleue » est un conte d'avertissement mettant en garde les jeunes femmes contre des prédateurs bien plus sournois que les loups.
À noter une version moins populaire de « Barbe bleue » : « L'oiseau d'Ourdie » des frères GRIMM, où la jeune femme prend sa revanche sur Barbe Bleue sans aucune aide.
Auteur : La Luciole Masquée
illustrateur : Joël Cimarrón
Karibencyla éditions 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire