jeudi 26 juin 2014

Qui sont les Korrigans ?

Les  korrigans sont des créatures légendaires de Bretagne. Bienveillants ou malveillants selon les personnes qu'ils rencontrent. De manière générale, ont dit qu'un Korrigan né et meurt sous terre, car ont les trouve surtout dans les grottes, les galeries souterraines, les puits et sous les dolmens où ils cachent notamment d'importants trésors. 

Les Bretons se méfient d'eux, car s'ils sont capables de faire le bien, ils aiment bien plus jouer des tours, de très vilains tours dont les humains sont souvent les victimes.

La famille des Korrigans est vaste, aussi, on leur donne différents noms selon l'endroit où ils vivent. Pierre Dubois, spécialiste du Petit Peuple, attribue aux kornikaneds les bois, aux korils, les landes, aux poulpiquets les vaux, aux teuz les prés, aux boléguéans les tumulus, aux hoseguéannets les cercles de pierres et aux boudics, les fermes. Vous l'aurez compris, les korrigans sont insaisissables et inclassables.

Les Korrigans ont des pouvoirs magiques. Ils ont également des dons pour le chant et la danse. Ils sont présents dans notre conte mélangé aux côtés de Blanche-Neige dans « Blanche-Neige et les Korrigans ».

Pour en savoir plus sur eux : découvrez l'un des contes les plus connus : Les deux bossus.


Auteur : La Luciole Masquée
illustrateur : Joël Cimarrón
Karibencyla éditions 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire